a
Icone Personne SE CONNECTER

Variétés de semences anciennes et adaptées aux conditions locales

Encourager la diversité et compenser les risques de conditions climatiques extrêmes

Aujourd'hui, l'agriculture est largement caractérisée comme un système monoculturel où l'on se focalise sur quelques cultures céréalières de base, parmi lesquelles on trouve le blé.  Or, le fait de se concentrer sur une culture unique rend celles-ci plus sensibles aux parasites, aux maladies et aux changements climatiques(diversité).


L'introduction de variétés anciennes et locales de céréales peut contribuer à améliorer la capacité d'adaptation à des circonstances changeantes. Outre les variétés conventionnelles, les variétés locales ainsi que leur disponibilité jouent un rôle important dans le maintien de l'héritage bio-culturel (patrimoine). Cela peut être établi lorsque les agriculteurs, sur leur territoire, peuvent sauvegarder, échanger et développer leurs propres variétés.


Bien entendu, il est important de garder à l'esprit la nécessité de valoriser la production de ces céréales locales. La transformation et la commercialisation de ces variétés doivent être envisagées pour s'assurer qu'elles correspondent aux exigences du consommateur (connexions).