Pour s'affranchir du marché et maitriser leur prix de ventes des agriculteurs créent une filière de lentilles vaudoises
Mettre en place une toute nouvelle filière des lentilles : c’est possible, montre Christian Blaser situé dans le canton de Vaud. Il a pris la tête de ce projet grâce à son esprit d'entreprise. Pourtant, le faire tout seul ne mènerait pas au succès. L'approche participative avec laquelle il a commencé ce voyage est un élément clé du projet.
Avec les agriculteurs de son territoire, ils ont commencé à produire les lentilles comme une culture supplémentaire à leur système agricole. Ils ont co-créé la filière (auto-organisé socialement) et ont partagé leurs connaissances et leurs apprentissages en cours de route (savoirs). Pour le produit final, ils peuvent exiger des prix plus élevés. Comme ce sont eux qui contrôlent la transformation jusqu'au produit final, le fait de le vendre directement au vendeur final implique des rendements plus élevés (revenus). Par conséquent, en ayant plus de contrôle sur la filière pour laquelle ils produisent, leur résilience augmente. Par exemple, les intermédiaires de la filière qui pourraient influencer les prix des produits ne sont pas impliqués dans ce cas, ce qui renforce la position des producteurs et donc leur résilience.
S'il y a des chocs sur le marché, ils partagent les risques ensemble, ce qui rend la production conjointe d’un produit beaucoup plus intéressant que la production individuelle. Même chose pour l'éventualité d'une mauvaise récolte due par exemple à des événements météorologiques extrêmes, les risques sont à nouveau partagés entre les agriculteurs, ce qui leur permet de rebondir plus facilement après une chute. Bien sûr, le partage des risques nécessite également un certain niveau de confiance entre les producteurs eux-mêmes et la loyauté des consommateurs désireux de continuer à acheter leur produit (connexions).
Un autre élément clé de leur succès est l'accent mis sur la compréhension de ce que le consommateur veut aujourd'hui. Comme ils l'ont constaté, le consommateur d'aujourd'hui dans la région recherche des produits locaux et de haute qualité. Les lentilles sont également un bon substitut de la viande en termes de nutriments et sont aujourd'hui très à la mode. Le lancement d'une filière adaptée à la demande du consommateur garantit une adoption rapide du marché, ce qui explique le succès de l'entreprise jusqu'à présent.