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Magasin paysan

Faire confiance au consommateur eux-même d'être le caissier du magasin paysan

Les produits et les points de vente locaux sont de plus en plus populaires auprès des consommateurs. Ce qui est souvent négligé, c'est le temps et les ressources nécessaires pour mettre en place des points de vente locaux. Au magasin agricole de Puidoux, à une quinzaine de kilomètres de Lausanne, ce sont les consommateurs eux-mêmes qui remplissent le rôle de caissier. Faire ainsi confiance au consommateur et ne pas avoir à embaucher une personne à la caisse, c'est permettre que les prix des produits soient attractifs pour les consommateurs et suffisamment rémunérateurs pour les producteurs (revenu).


C'est l'initiative de Laurent Chaubert, un agriculteur ayant une formation en gestion de commerce de détail. Il a mis en relation plusieurs producteurs de la région pour qu'ils se regroupent pour vendre leurs produits ensemble (auto-organisé socialement). De cette façon, les agriculteurs peuvent diversifier leurs canaux de distribution, ce qui réduit les risques liés aux aléas du marché et accroît leur résilience. 


Un autre effet intéressant que Laurent remarque après l'ouverture de ce point de vente, est que les agriculteurs sont plus intéressés par la production de nouvelles cultures et de nouveaux produits (diversité). C'est parce que le point d'entrée de la production de quelque chose de nouveau devient beaucoup plus favorable, car ce marché local vend de plus petites quantités, accepte les (petites) imperfections et offre de plus grandes possibilités de retour d'information.


Grâce à Facebook, les consommateurs sont informés des derniers produits et de leurs caractéristiques qui viennent d'arriver dans le magasin ou d'autres mises à jour dignes d'intérêt. Il s'agit d'une autre façon pour la boutique de la ferme de renforcer les liens entre les producteurs et les consommateurs (https://www.facebook.com/selfdesamoureux) (synergies).