a
Icone Personne SE CONNECTER

L’œnologie à la ferme

Un bon moyen de diversifier ses ventes

Alors que le marché pour son vin devenait de plus en plus instable, Yannick Passas, vigneron-oenoligst Vaudois en biodynamie, voit une opportunité. Il réinvente sa cave en dehors de la pure production, comme un lieu d’échange entre producteur et consommateurs (diversité). Il peut parler aux consommateurs de ses méthodes et de ses convictions. En retour, les consommateurs peuvent poser toutes sortes de questions sur son domaine viticole, obtenant une réponse de l'expert lui-même.

Ces échanges sont souvent facilités avec un verre de vin, et à certaines occasions avec une tapa. Après ces dégustations, les consommateurs peuvent acheter directement les vins auprès de lui. Grâce à ces ventes directes, Yannick n'est plus dépendant des intermédiaires qui fixent les prix (revenu). Il a gagné en autonomie et donc en résilience par rapport au marché conventionnel du vin et à ses fluctuations de prix (synergies). En plus de cela, la vente directe et les événements sociaux ont fait que les consommateurs sont restés et ont passé le mot.

Tout cela ne se fait pas du jour au lendemain. Il a fallu apprendre à communiquer en marketing et réévaluer la gestion de son temps. De plus, être enthousiaste à l'idée d'accueillir des gens est quelque chose qui devrait venir naturellement, comme l'explique Yannick dans la vidéo. Si ce n'est pas le cas, toute cette méthode basée sur les réseaux sociaux ne pourra pas décoller (auto-organisé socialement).

Dans l'ensemble, la cave de la Maison du Moulin montre comment les ressources peuvent être combinées de manière créative et flexible afin d'être moins vulnérables aux changements des canaux de distribution conventionnels. L'accent mis sur l'apprentissage et l'interaction entre le producteur et les consommateurs donne également l'occasion de mieux servir le client et, en fin de compte, de faire mieux comprendre aux consommateurs la pratique de la viticulture de manière durable (capital humain).