a
Icone Personne SE CONNECTER

Le pâturage rotatif

Améliorer simultanément la santé des plantes, des sols et des animaux

Léna et Fabrice ont 80 vaches sur leurs terres, principalement de la race Montbéliarde. Si elles sont laissées seules sur une parcelle de terre, elles peuvent rapidement détruire les pâturages et compacter le sol de par leurs divers passages. Avec le pâturage rotatif de précision des vaches, le sol et les plantes qui poussent sur les pâturages en tirent un grand profit.


Dans cette pratique, seule une partie du pâturage est pâturée à la fois tandis que le reste est au repos. Pour ce faire, les pâturages sont subdivisés en zones plus petites, appelées paddocks, et le bétail se déplace d'un paddock à l'autre. 


En règle générale, un programme de pâturage contrôlé et bien géré peut augmenter la production de fourrage de qualité d'au moins 30 % à 70 % chaque année. Une grande partie de cette augmentation est réalisée en minimisant le surpâturage de certaines plantes dans le pâturage (hétérogénéité).


En outre, le pâturage encourage les plantes à avoir des racines plus nombreuses et plus profondes. Lorsqu'elles sont broutées, ces racines sont évacuées pour se décomposer dans le sol, ce qui augmente sabiomasse et sa fertilité. Par conséquent, l'érosion des sols et le ruissellement agricole diminuent (régulation écologique). 


L'augmentation de la matière organique du sol et la bonne couverture fourragère résultant de la gestion du pâturage ralentiront le mouvement de l'eau lors de fortes pluies et augmenteront l'absorption de l'eau par le sol (ancrage local). Cela rend les pâturages plus résilients aux impacts de la sécheresse et cela maintient la croissance du fourrage pendant de plus longues périodes arides.