a
Icone Personne SE CONNECTER

L'agroforesterie : des bénéfices multiples

Le cas du pionnier Nicolas Bovet

L'agroforesterie, qui consiste à intégrer des arbres dans le paysage agricole, est une pratique agricole ancienne qui connaît un retour en force en raison de ses avantages économiques et environnementaux. Nicolas Bovet, agriculteur à Arnex-sur-Orbe, a été sensibilisé à cette pratique en lisant un article sur le site Terre & Nature (https://www.terrenature.ch/). Après des recherches approfondies sur le sujet, il décide de donner un coup de pouce à la pratique de l'agroforesterie pour résoudre son problème d'appauvrissement des sols. Il commence donc à créer sa propre pépinière et plante ses arbres l'année suivante pour un total de 15 francs par arbre. Dans cette vidéo, Nicolas revient sur les 10 dernières années depuis le début et nous explique comment l'intégration des arbres dans son paysage agricole est payante grâce aux multiples avantages qu'il constate jusqu'à présent. 


L'un des avantages qu'il constate est l'augmentation de la biodiversité. Il est en effet vrai que les systèmes agroforestiers présentent souvent une agrobiodiversité fonctionnelle plus élevée (diversité). Cela s'explique par le fait que les arbres et les arbustes attirent les insectes pollinisateurs et les prédateurs, ces derniers aidant à lutter contre les parasites. Un autre avantage est que les poules dont Nicolas s'occupe peuvent aussi trouver de l'ombre sous les arbres et mangent les fruits qui tombent. En termes de gestion de l'eau, il y a également des améliorations à constater (auto-regulé ecologiquement). 


En matière de gestion de l'eau, des améliorations sont également à noter. Les arbres assurent une meilleure disponibilité de l'eau pour ses cultures car ils peuvent retenir l'eau en cas de pluies excessives. Ils peuvent également augmenter la fertilité du sol car les racines des arbres pompent les nutriments à une plus grande profondeur et les mettent à la disposition des cultures arables grâce à la chute des feuilles. Par conséquent, moins d'engrais artificiels sont nécessaires grâce à une utilisation plus efficace des cycles naturels des nutriments (ancrage local). 


En outre, l'érosion des sols peut également être combattue par l'agroforesterie car les arbres augmentent la matière organique dans le sol. Les racines des arbres dans le sol réduisent également l'érosion et peuvent réduire le lessivage des nutriments. Enfin, les arbres peuvent également protéger les cultures et/ou le bétail en cas de risques naturels tels que des tempêtes de grêle ou des vagues de chaleur extrêmes, ce qui rend le système agricole globalement plus résilient. 


Les avantages de l'agroforesterie sont multiples et il existe de nombreux moyens d'intégrer des éléments agroforestiers à une exploitation agricole qui peuvent être peu coûteux. La culture en couloir, les cultures commerciales à l'ombre des arbres, la culture intercalaire avec des arbres d'horticulture, ou même les lots boisés sont quelques-unes des nombreuses façons d'intégrer des arbres sur des terres agricoles.


Pour en savoir plus sur les pratiques agroforestières du pionnier Nicolas Bovet, consultez l'article qui lui est consacré ici : https://www.terrenature.ch/des-rangees-darbres-en-plein-champ-qui-animent-sols-et-paysages/.