a
Icone Personne SE CONNECTER

L'accueil à la ferme

L'agrotourisme permet de renforcer les relations entre les paysans et les consommateurs tout en diversifiant ses sources de revenus

Il y a déjà trente ans, la ferme familiale nommée Cretegny a dû faire les choses différemment. Leurs revenus n'étaient plus suffisants en raison des contraintes agricoles provenant des politiques et de la maladie de la vache folle qui se répandait à l'époque. Ils ont donc décidé de se lancer dans des pratiques non agricoles pour augmenter leurs revenus. Les activités qu'ils ont prises en charge vont de l'organisation de brunchs le week-end à la création d'un magasin de produits agricoles, en passant par la mise à disposition d'espaces pour toutes sortes d'activités pour les enfants (revenu). 


L'organisation de brunchs est une activité qu'ils pratiquaient déjà auparavant, il leur suffisait donc de l'étendre et de l'officialiser en demandant un permis pour de tels événements. Le magasin de l'agriculteur fonctionne désormais en libre-service, ce qui permet de gagner du temps pour la famille. Les enfants ont l'occasion de vivre une expérience dans un environnement rural avec, par exemple, des cours de deux jours dans une salle de classe reconstruite avec la possibilité de dormir sur des pailles de foin, comme dans le passé. Les fêtes d'anniversaire ou l'occasion de camper sur leurs terres sont autant d'activités que la famille prend en considération. Ils ont tendance à adapter leurs activités à la demande.


Tout cela semble beaucoup, mais au fond, la famille est une famille d'agriculteurs. Diversifier leurs revenus (diversité) pour se protéger de l'impact des chocs sur leurs systèmes agricoles était une nécessité. Ils ont dû acquérir de nouvelles compétences pour s'adapter aux activités non agricoles et peuvent désormais poursuivre leurs pratiques agricoles à plus petite échelle. 


Les avantages de la diversification économique peuvent également aller au-delà de la ferme elle-même. Les visiteurs peuvent établir un lien avec la ferme et la famille et peuvent ainsi mieux comprendre l'origine de leur nourriture (capital humain). Les liens entre producteurs et consommateurs peuvent, outre les échanges de connaissances, rendre les producteurs moins dépendants du marché des matières premières et ainsi augmenter leur résilience. En plus de cela, les événements sociaux et les gains économiques peuvent se répercuter sur les fermes voisines, donnant un coup de pouce à l'économie locale (synergies).