Grâce à une forte ressource en bois, ce paysan peut compléter son énergie
Avec la fluctuation des prix des combustibles fossiles, les foyers se chauffant au fioul ou au gaz peuvent rencontrer des difficultés pour payer leurs factures d'énergie. Laurent Chaubert, propriétaire de quelques hectares de forêt, a décidé de s'éloigner des combustibles fossiles en installant une chaudière à copeaux de bois pour chauffer sa maison (synergies).
La chaudière présente de nombreuses similitudes avec une véritable chaudière et ne nécessite lors de son fonctionnement que très peu d'intervention. Tout simplement, il collecte le bois de moindre qualité dans sa forêt, le déchiquette, sèche les copeaux et les stocke (auto-regulé ecologiquement). Les avantages ? Autonomie énergétique, coûts moindres (à long terme) et efficacité des ressources puisqu'il réutilise le bois de moindre qualité de ses terres qui, autrement, ne serait pas utilisé (ancrage local).
Le système agricole se prête bien à l'application de ce système de chauffage car la production de copeaux de bois indique la manipulation de gros volumes. Un investissement à considérer est la nécessité d'un lieu de séchage et de stockage des copeaux de bois. En retour, le système de chauffage domestique devient beaucoup plus écologique et réduit considérablement les émissions de carbone par rapport à l'utilisation de combustibles fossiles alternatifs. Sa résilience augmente aussi considérablement en ne dépendant plus de sources d'énergie extérieures.