Des éleveurs valorisant l'herbe
Pascal Accary, éleveur de bovins viande et Tanguy Barbeau, éleveur de vache laitières dans le Maine et Loire, l'ouest de la France nous livrent leur témoignages sur l'impact de la hausse du prix des intrants.
Pascal Accary : "Nous sommes dans une période où les prix sont très volatiles. Avec un système autonome, on est beaucoup moins dépendants des marchés extérieurs."
Tanguy Barbeau: "Avant de m’installer, j’ai travaillé dans d’autres fermes, et j’ai pu constater que ceux qui sont autonomes en intrants sont ceux qui s’en sortent le mieux à la fin du mois."
Le réseau CIVAM a suivi plusieurs agriculteurs, notamment en élevage bovin et il en ressort que les systèmes où les agriculteurs sont les plus autonomes sont ceux où ils ont également le résultat le plus important malgré un production plus faible. De plus être indépendant permet de réduire son expositions aux variations de prix.
Pour en savoir plus vous pouvez lire l'interview complète des deux agriculteurs : https://drive.google.com/file/d/1lM29tFhqi1r4_0gyWh9Eyxu_z6guQdzM/view
Retrouvez l'étude dans son intégralité sur notre site : www.civam.org
Sources données : étude de l’Observatoire technico-économique du Réseau Civam 2022 (exercice comptable 2020)
Contact : Alexine Woiltock - 02.99.77.39.21 - alexine.woiltock@civam.org