a
Icone Personne SE CONNECTER

Auto-cueillette pour diversifier ses canaux de vente

La diversification des canaux de vente permet d'être moins de réduire sa dépendance et d'augmenter ses revenus

La famille Cheseaux propose l'auto-cueillette à la ferme, elle attire de nombreux consommateurs et elle considère que ce mode d'engagement des consommateurs est un grand succès. Par le passé, la famille, principalement orienté sur la production de pomme a rencontré des difficultés pendant les mois d'été car ils faisait face à un trou d'activité et de manque de d'acheteurs pour la vente directe. Pour palier à ce problème la famille Cheseaux a plantée des cerisiers et des framboisiers et propose l'auto-cueillette, limitant ainsi les problématiques de temps de travail et de stockage que peuvent engendrer ces cultures. Pour faciliter l'auto-cueillette, ils ont planté des variétés adaptées, par exemple des arbres plus petits.

D'un coté, les consommateurs sont aussi satisfaits car ils vivent une expérience amusante de cueillette de fruits. De l'autre coté, la famille a une plus grande stabilité économique grâce à cette activité agricole complémentaire (revenus et synergies). Grâce au bouche à oreille et aux réseaux sociaux, la qualité des produits et de l’expérience se fait connaître et et attire d'avantage de monde. C'est une situation gagnant-gagnant.

Cette expérience est un parfait exemple d'auto-organisation sociale permettant d'améliorer la résilience de la ferme. s'avèrent fructueuses pour engager encore plus les consommateurs (auto-organisé socialement). De plus les interactions entre agriculteurs et consommateurs, via Facebook ou en personne, leurs permettent d'apprendre à connaître leur territoire, les cultures et les saisons de récolte, ainsi que le contexte dans lequel les agriculteurs opèrent. Un meilleure compréhension des pratiques pour l'un des besoins pour l'autre, engendre un respect mutuel et favorise l'amélioration des systèmes alimentaires locaux.

Si les marchés régionaux ou nationaux subissent des perturbations, la famille peut, dans une certaine mesure, compter sur ses relations avec des consommateurs locaux pour y faire face (connexions). Elle a diversifié ses canaux de revenus et a donc augmenté la résilience de sa ferme aux perturbations du marché.