Des serres tunnels mobiles auto-construites pour permettre des rotations culturales
Les machines proposées sur le marché ne correspondent pas toujours aux exigences de l'exploitation. Afin de disposer d'une solution adaptée et innovante, Victor Bovy s'est tourné vers l'auto-construction pour transformer un de ses tunnels en serre mobile pour la culture. L'exemple de cet agriculteur qui exploite une ferme à Longirod, dans le canton de Vaud, montre bien comment le fait de construire soi-même peut être très avantageux. Avec le soutien de la coopérative L'Atelier Paysan, Victor a maintenu les coûts à un niveau bas, et la construction s'adapte mieux à son exploitation. Dès que quelque chose se casse, il peut résoudre le problème lui-même car il a gagné en autonomie technique.
La coopérative L'Atelier Paysan l'a aidé à réussir ce projet. Leur objectif est d'aider les agriculteurs à identifier et à développer eux-mêmes des alternatives en matière d'agroéquipement. Via cette plateforme, les agriculteurs peuvent collaborer avec des mécaniciens, des informaticiens et des ingénieurs pour développer et échanger leurs outils et méthodes. De plus, ils distribuent gratuitement plus de 1000 plans pour construire toutes sortes d'outils, de machines et de bâtiments via leur page Web (https://www.latelierpaysan.org/). Par ailleurs ils proposent des formations collectives à la construction pour tous types de cultures et élevages. Ainsi, l'Atelier Paysan redonne la souveraineté technique à l'exploitation, en soutenant les agriculteurs dans le processus d'appropriation technique.
Victor a amélioré la résilience de sa ferme en réduisant sa dépendance aux technologies agricoles commerciales (autonomie et coopération). De plus, grâce au partage de connaissances (savoirs partagés) avec ses pairs (via l'Atelier paysan par exemple), Victor peux prendre décisions agricoles à partir d'échanges collectifs, ce qui est également un moyen d'améliorer la résilience de sa ferme. Enfin le tunnel de la ferme de Victor est mobile ce qui lui permet d'effectuer des rotations de cultures, améliorant ainsi l'hétérogénéité temporelle de son exploitation (hétérogénéité).